Translate

Reconfinement comment pourrons-nous travailler

 Reconfinement et comment pourrons-nous travailler 

COVID-19 DEUXIEME VAGUE - Contrairement au confinement du printemps, celui qu’a annoncé Emmanuel Macron hier soir est, sur le papier, plus light. Car si le président souhaite que les Français restent chez eux pendant a minima 4 semaines à partir de jeudi soir minuit, il leur demande aussi d’aller travailler. 

Quels secteurs pourront continuer à travailler ? 

Dans quelles conditions et dans quelles limites ? 

Le télétravail sera-t-il généralisé ? 

Quelles activités continuent pendant le confinement ?

Pour les entreprises, tout continue donc comme avant ce deuxième confinement ? Pas vraiment. Car si, en principe, toutes les entreprises de tous les secteurs peuvent continuer à exercer leurs activités, les établissements ouverts au public resteront clos sauf :

-          Les commerces "indispensables" comme

  • les supermarchés et commerces d'alimentation
  • les blanchisseries et teintureries
  • les services funéraires
  • les banques
  • les réparateurs automobiles
  • les commerces d'équipement informatique
  • les pompes à essence
  • les pharmacies
  • les hôtels (mais pas les restaurants), campings et hébergements similaires
  • les opticiens
    A NOTER : La liste définitive des commerces autorisés à rester ouverts durant ce deuxième confinement sera publiée ce jeudi. De plus, une réévaluation de la situation aura lieu dans 15 jours pour décider si certains commerces peuvent rouvrir.

-          Les administrations publiques

-          Les crèches, écoles primaires et lycées (les facs et globalement les établissements de l'enseignement supérieur sont priées d’en passer par les cours en visio)

Quels secteurs d’activité seront fermés ?

A priori, aucune branche n’est contrainte de s’arrêter, hormis celles qui reçoivent du public. Ce qui limite l’impact direct de ce reconfinement à ces secteurs :

  • les bars et restaurants
  • les commerces "non essentiels" tels que définis au printemps dernier
  • les lieux culturels (théâtre, cinéma, galeries d'art, festivals, etc.)
  • les entreprises de l'événementiel

Le temps de l’attestation de sortie est revenu

Dès vendredi matin, pour se rendre sur son lieu de travail, que ce soit une usine, un atelier ou un bureau, il faudra se munir d’une double attestation (pour l'heure indisponible):

  • L'attestation de déplacement dérogatoire, individuelle, devrait être disponible dans la journée sur le site du gouvernement.
  • L’autre devra être fournie par son employeur. Cette dernière devrait, à priori, servir tout au long de ce nouveau confinement s’il s’agit d’un trajet quotidien, et devra être renouvelée systématiquement s’il s’agit d’un déplacement exceptionnel.
Petite nouveauté néanmoins : l’attestation individuelle, servant aussi aux déplacements personnels, devrait être disponible également au travers de l’appli TousAntiCovid. Une manière pour l’exécutif d’encourager les Français à la télécharger.

                    Le télétravail généralisé ?

Pour le président de la République, c’est clair : « le télétravail sera à nouveau généralisé partout où c'est possible ». Le Premier ministre vient de préciser dans un discours «Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq»
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, précisait ce matin sur RTL au micro de Benjamin Sportouch :

« ll y aura des sanctions si la règle du télétravail n'est pas appliquée. »

Sauf qu'en l'état actuel du droit, l'Etat n'a pas le droit d'interférer dans les contrats de travail donc ne peut pas obliger un employeur à passer ses salariés en télétravail si ce dernier ne le souhaite pas. La seule solution de le contraindre ne peut venir que du salarié : l'employeur ayant l'obligation de protéger la santé et la sécurité de ses salariés, il pourrait être tenu responsable si l'un d'eux se retrouvait infecté par le Covid-19 après être venu travailler. Le salarié pourrait lui reprocher de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires à sa santé devant un tribunal.

A venir : quelles sanctions risque une entreprise qui refuse le télétravail à des salariés qui pourraient télétravailler pendant le second confinement ?



Cyberini