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Il faut admettre que le monde numérique est déjà là,

  1. Le monde numérique, c’est quoi 

Depuis que notre président de la République a annoncé un grand plan numérique pour l’école, (avec 1 milliard d’euros de budget tout de même !), tout est bon pour que ce soit numérique. Nous sommes submergés d’articles sur le numérique ou le digital. A noter que numérique ou digital, c’est quasiment pareil. Le digital étant plus lié à l’ergonomie.

N’ayez pas peur du monde numérique et des nuages qui vont avec. Au contraire. Il y a déjà bien longtemps, les grecs vénéraient ces nuages car les dieux habitaient au-dessus, dans un lieu enchanteur. Ils y habitent sûrement encore…

On y est déjà

En premier il faut admettre que le monde numérique est déjà là, et depuis des années. Depuis un bon moment, votre voix dans le téléphone est numérisée pour être mieux transportée, enregistrée et stockée. Sans le savoir donc, dès que vous téléphonez, vous utilisez le monde numérique. Il y a aussi votre carte de crédit. Fini le temps ou les ‘DAB’ (distributeur automatique bancaire) imprimaient un ticket qui était ressaisi à la main le lendemain matin par un employé de la banque. Avec le numérique, le ‘GAB’ (guichet automatique) est connecté et transmet tout, de suite.

Depuis que vous utilisez un ordinateur, vous participez aussi à ce monde numérique. Les informations sont stockées et exploitées dans un système informatisé et interconnecté. C’est vrai qu’il y a encore quelques années, l’interconnexion s’arrêtait aux portes du bâtiment. Mais depuis une vingtaine d’année maintenant, on utilise Internet.

Le monde numérique dont on nous parle aujourd’hui est plus grand : c’est tout ce qui s’informatise et qui communique.

En 2009, près de 2,5 milliards d’objets étaient connectés sur Internet ou simplement sur un réseau privé. Il s’agissait, pour une grande partie, de téléphones mobiles et d’ordinateurs. A l’horizon 2020, l’Internet devrait connecter près de 30 milliards d’objets. Le cabinet d’étude Gartner estime que le secteur de l’internet des objets devrait peser 1 900 milliards de dollars à l’horizon 2020. (Ah ben quand même !)

Votre voiture est aussi passée au monde numérique. Elle vous indique qu’elle doit passer au garage soit parce que le nombre de km est passé, soit parce que le nombre de jours est passé. Hop, détour au garage et on branche votre « titine » à une valise. La voici connectée au fabricant pour un diagnostic complet. Mais après tout, pourquoi brancher cette valise alors qu’il serait tellement plus simple que la voiture le fasse toute seule ? Comme vous allez bientôt utiliser votre smartphone dans la voiture, il n’est pas loin que votre voiture se connecte seule avec votre liaison…

D’après les prévisions de l’Idate, l’Internet des objets doit poursuivre sa croissance annuelle de 41%. Les terminaux communicants et le groupe des objets communicants entre eux (M2M) évolueront respectivement de 22 et 16%.

La Corée du Sud serait le pays le plus avancé au monde en matière de nouvelles technologies à l’heure actuelle. Le pays du matin calme remporte également la palme de la « population la plus connectée. » La Corée du Sud serait en effet sur le point de traverser la première saturation de portables de l’histoire, la quasi-totalité de la population coréenne possédant au moins un smartphone ou une tablette.

Ainsi, selon le magazine Les Échos, le nombre d’appareils électroniques connectés à Internet n’aurait augmenté que de 17% en Corée du Sud contre 81% à l’échelle mondiale, entre août 2012 et août 2013. (Extrait de l’article « La Corée du Sud, une nation techno-dépendante » de Paul Le Padellec)

Le monde numérique est alors lié à la capacité de communiquer. Et pour communiquer, il fallait des nuages…

Fût un temps, avoir la tête dans les nuages n’était pas bien vu. Au contraire de notre époque où il faut avoir la tête dans ces nuages. Vous avez bien compris que ces nuages sont cet environnement que l’on appelle aussi le cloud computing ; simplement « le cloud » pour les intimes.

Ce cloud permet d’externaliser les informations et les processus pour qu’ils soient disponibles de partout. Vous, particulier ou acteur de l’économie, vous voulez recevoir vos messages depuis tous les lieux. C’est normal.

Mais maintenant, vous voulez aussi accéder à vos photos, à vos documents et aux programmes. Le commercial veut (évidement) accéder aux dossiers de ses clients depuis sa voiture. Le monde s’offre à vous si les programmes et leurs données que vous gardiez chez vous, sont expatriés quelque part dans les nuages.

Et le monde numérique, pour les entreprises, c'est aussi être pro-réactif.

En utilisant les réseaux sociaux, l’entreprise scrute les marchés naissants et les réactions sur les produits. L’entreprise peut alors influencer sa gamme par rapport à ce qui se dit sur les réseaux… Avant même que de mauvaises critiques ne soient publiées. « En étant informé, je vais peut-être pouvoir agir avant les autres ». C’est un avantage concurrentiel énorme.

Et puis il faut aussi soigner sa clientèle. La mauvaise critique peut aller très vite sur les réseaux sociaux et l’ignorer est dangereux. Il n’est plus rare que des blogs trouvent des médiateurs de telles ou telles marques afin de régler des soucis de produits. Le monde d’internet est trop vif pour qu’une marque ou une enseigne ne s’en préoccupe pas.

Ce monde numérique est aussi un fabuleux levier pour la communication. L’entreprise peut connaître qui visite ses sites, peut alors organiser des campagnes numériques pour promouvoir ses articles.

Cyberini