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L'individu également au cœur du numérique

La localisation et l'individu également au cœur du numérique

Si le monde sait où vous êtes à un instant donné, alors on peut vous guider, vous proposer des articles, une adresse ou encore une « bonne » affaire. 

Et aujourd’hui on sait même tracer le parcours à l’intérieur d’un magasin simplement avec le wifi de votre smartphone.

Pour que tout ce monde numérique tourne bien, il faut être connecté. Côté santé aussi. Avec votre bracelet, vous suivez votre activité sportive, vous suivez vos périodes de sommeil. Bientôt, on nous annonce des lentilles connectées (celles pour les yeux, pas celles que l’on mange) permettant de contrôler le diabète. C’est superbe non ?

D’un autre côté, il est aussi évident que le monde n’est pas que rose. Et si vous enregistrez vos données médicales, il n’en manque pas beaucoup pour que cela influence le prix de votre couverture maladie. Pas couru cette semaine ? Paf ! Plus 5% sur la cotisation de mutuelle. C’est déjà le cas avec les tarifs d’assurance qui s’adaptent aux informations émises par un GPS. On nous dit dans une publicité que si on conduit bien, alors on paiera moins cher (pourquoi, sinon c’est cher ?).

Le numérique pour financer

Et l'entreprise, elle entre comment dans le numérique ?

Les commerces doivent comprendre et intégrer le passage au numérique dans leur fonctionnement. De 2004 jusqu’à 2015 le marché aurait atteint 62,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une progression de 10%. Qui présente une telle progression en commerce traditionnel ?

Pour commencer, passez à l’heure des réseaux sociaux et si jamais ce n’était pas encore le cas, occupez-vous de vos sites Web. Les deux vont de pair. Les entreprises qui possèdent déjà des magasins physiques ouvrent des magasins en ligne. Surtout « la capacité à faire des liens » est magique pour la compréhension des enjeux numériques. Cette notion est souvent insuffisamment prise en compte. Si vous vendez hors des grosses places de ventes, vous louperez un marché énorme. Il vous faut tisser des liens avec les majeurs du marché.

Le monde numérique est aussi un monde de groupes d’utilisateurs. L’homme se regroupe dans des clubs utilisateurs ou des réseaux. Il est évident que le marché d’Apple est lié à cette mouvance de reconnaissance. Mouvance de luxe, de filon, de bonnes affaires. Être membre d’un réseau qui permet de partir en vacances moins cher, c’est top. Avoir le dernier smartphone, c’est top. Recevoir ses nouilles toutes chaudes à la maison, c’est top. A vous d’inventer ce qui fera de votre produit, un groupe convoité.

Le monde numérique n’est pas que le commerce, c’est aussi le monde du travail et des métiers. D’après Jean-François PEPIN, « 42 % des métiers présenteraient une probabilité d’automatisation du fait de la numérisation de l’économie ». On peut s’interroger sur le monde du travail dans 15 ans. Mon métier existera-t-il encore ? Quel virage devrais-je prendre pour suivre sa mutation ?

Ajoutons à cela la notion d’employé connecté. Lui, il vient au travail avec ses outils. Employé fortement attaché à ses réseaux qui lui donnent souvent plus de performance que certains collègues. Mais gare aux fuites d’informations. Demander de l’aide sur des sites quand un employé rencontre des soucis, peut aussi laisser passer des informations qui ne devraient pas.

S'il fallait retenir ce qu'est le monde numérique

  • Un monde connecté et interconnecté
  • Un foisonnement de données
  • Un monde de risque qui demande plus de sécurité
  • Un monde où les appareils communiquent aussi bien entre eux que vers nous

« Toutes les directions d’entreprise doivent accepter que le passage au numérique est inéluctable. On est contraint de s’y adapter pour la survie de l’entreprise. ». C’est l’opinion de Jan Gulliksen, professeur en interaction homme–ordinateur à l’Institut royal suédois de technologie.

La France est depuis le XVIIème siècle un grand pays d’inventions. Que ce soit en médecine, dans les arts ou dans les hautes technologies, c’est le berceau des plus grandes avancées (cocorico). Aujourd’hui encore, la France fait partie des nations les plus dynamiques en termes de dépôts de brevets. (2nde place en Europe et 6e dans le monde). A l’heure de l’économie digitale (numérique plutôt), les conditions d’accès au marché n’ont jamais été autant facilitées et le développement des entreprises aussi rapide.

A partir d’une idée ingénieuse il suffit de s’appuyer sur les facilités d’accès qu’offre le numérique pour conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux territoires. L’accès aux financements, aux infrastructures et ressources IT à la demande et même à des forces de travail externalisées est en quelque sorte à portée de clics ! (Extrait de « Nouvelle France Industrielle : pour réussir, osons la transformation digitale ! « de Céline Bonniot).

Alors à l’époque économique morose que l’on traverse depuis quelques…années, relevons la tête et regardons le ciel. C’est là que tout le monde va. Sautez dans ce monde numérique. Apportez à votre entreprise le plein pouvoir de participer à ce mo

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